EOCon (EyesOpen Cybersecurity Conference) est une rencontre de passionnés des technologies numériques en général et de la cybersécurité en particulier. Il s'agit d'une conférence bilingue (anglais / français) dans un format dynamique et relaxant, réunissant des professionnels, des chefs d'entreprise, des étudiants de plusieurs villes. Vous pouvez participer simplement en tant que participant, partenaire ou en tant que conférencier pour animer une session sur un sujet de votre choix dans le monde du numérique et de la cybersécurité.

Pourquoi EOCON?

Saviez-vous que chaque année, l'Afrique perd en moyenne 3,5 milliards de dollars à cause de la cybercriminalité? Que le Cameroun soit classé comme le 66ème pays le plus attaqué par les cybercriminels dans le monde et le 8ème en Afrique et qu'avec un taux de pénétration d'Internet en croissance de 20% chaque année ces chiffres de cybercriminalité vont sans aucun doute croître.

Les capacités de réponse sont encore plus graves. Il y a un manque de professionnels qualifiés et une mauvaise culture de la sécurité numérique.

Vous l'aurez compris, l'écart est énorme entre les vrais enjeux, les défis futurs et nos capacités actuelles. La faute à une méconnaissance du sujet et à une mauvaise culture de la sécurité numérique. Nous avons fait un choix, celui de travailler pour le bien commun.

COMMENT?

Depuis 03 ans déjà les membres de notre équipe participent à de nombreuses rencontres et échanges professionnels. Nous avons pu toucher du bout des doigts cet intérêt croissant pour la sécurité de nos données à travers:
- Des jeunes qui veulent apprendre mais qui ne savent pas par où commencer.
Les professionnels qui souhaitent booster leur profil et leur carrière grâce à la sécurité informatique et ne savent pas par où commencer.
- Particuliers et entreprises qui ont des besoins de sécurité et ne savent pas à qui s'adresser.
Le marché de la sécurité numérique au Cameroun a un potentiel énorme, mais les informations ne circulent pas. On voit cette demande croissante, cet enthousiasme, cette volonté de faire partie de la solution. C'est ainsi qu'est née la conférence annuelle sur la cybersécurité appelée EOCON (EyesOpen Cybersecurity Conference). Organisé par un réseau de professionnels, il rassemble les acteurs de notre confort numérique de demain, pour la formation, le partage, la sensibilisation et la vulgarisation de la sécurité numérique d'aujourd'hui

Depuis l'édition 2019, le succès est au rendez-vous, preuve que nous avions raison. Les participants se souviennent encore de l'édition 2019. Cette année nous avons besoin de vous pour faire de cette aventure une réussite pour le bien commun, une réussite pour notre sécurité de demain. Mais aujourd'hui, votre soutien est important

L'EQUIPE

A young and very dynamic team, made up of professionals who have chosen to put their skills at the service of a noble cause, that of awareness.

Notre équipe est essentiellement constituées de volontaires passionnés qui ont en commun une forte expertise dans leurs différents domaines de compétence et une volonté de participer à une construction nécessaire au bien commun. La construction d'un environnement numérique pour tous fait partir aujourd'hui d'un bien commun nécessaire pour notre société

EOCon (EyesOpen Cybersecurity Conference) is a meeting of enthusiasts of digital technologies in general and cybersecurity in particular. This is a bilingual (English / French) conference in a dynamic and relaxing format, bringing together professionals, business leaders and students from several cities. You can take part simply as a participant, partner or as a speaker and lead a session on a topic of your choice in the digital and cybersecurity world.

WHY EOCON ?

Did you know that each year Africa loses an average of 3.5 billion dollars due to cybercrime? That Cameroon is classified as the 66th country most attacked by cybercriminals in the world and the 8th in Africa and that with an internet penetration rate growing by 20% each year these figures of cybercrime go without doubts grow.

Even more serious are the response capacities. There is a lack of qualified professionals and a poor culture of digital security.

You will have understood the gap is enormous between the real issues, the future challenges and our current capacities. Blame it on a lack of knowledge of the subject and a poor culture on digital security. We made a choice, that of working for the common good.

HOW ?

For 03 years already the members of our team have participated in many professional meetings and exchanges. We were able to touch with our fingertips this growing interest in the security of our data through:
– Young people who want to learn but don’t know where to start.
– Professionals who want to boost their profile and career through IT security and do not know where to start.
– Individuals and companies who have security needs and do not know who to contact.
The digital security market in Cameroon has enormous potential, but information is not circulating. We see this growing demand, this enthusiasm, this desire to be part of the solution. This is how the annual cybersecurity conference called EOCON (EyesOpen Cybersecurity Conference) was born. Organized by a network of professionals, it brings together the actors of our digital comfort of tomorrow, for training, sharing, awareness and popularization of digital security today.

Since the 2019 edition, success has been there, proof that we were right. The 2019 edition is still remembered by participants. This year we need you to make this adventure a success for the common good, a success for our security tomorrow. But today your support is important

THE TEAM

A young and very dynamic team, made up of professionals who have chosen to put their skills at the service of a noble cause, that of awareness.

Our team is essentially made up of passionate volunteers who have in common a strong expertise in their various fields of competence and a desire to participate in a construction necessary for the common good. The construction of a digital environment for all is today part of a common good necessary for our society.